Bethléem, berceau du Christ et ville sainte, est riche de par son histoire millénaire, ses décors insolites et sa culture dépaysante. Visiter Bethléem et ses alentours, c’est prendre le risque de se perdre dans sa vieille ville, manger de délicieux falafels sur le pouce et admirer la vallée de Battir.

Cette section est une sélection des lieux les plus remarquables de Bethléem, pour profiter d’une expérience complète dans l’un des berceaux du Christianisme.

L’église de la nativité : cette basilique, construite en 333, est le lieu emblématique de Bethléem. Elle habite en son sein la grotte de la nativité, lieu où Jésus de Nazareth serai né, il y a de cela près de 2000 ans. Des millions de pèlerins viennent chaque année pour se recueillir dans la basilique et communier avec la grotte.

 

Bethéem-P6

La vieille ville :  le centre-ville regorge d’animation et rythme la vie du bourg par ses nombreux cafés, échoppes, écoles et lieux de cultes. L’architecture typique orientale de Bethléem s’illustre par ses pierres blanches, ses arches et ses voûtes, qui vous donneront envie de flâner dans ces ruelles chargées d’histoire.

Le monastère de Mar Saba : fondé au Vème siècle de notre ère, ce monastère est perché au bord du désert de Judée. Le site donne une vue incroyable sur la vallée escarpée du Cedron. Le monastère est en revanche interdit aux femmes.

Les terrasses de Battir : Battir est un village situé à l’ouest de Bethléem et au sud de Jérusalem. Sa vallée accueille des terrasses de vignes et d’olivier, classé en2014 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ce paysage est l’une des étapes phares dans la découverte la région de Bethléem.

Beit Sahour : cette ville en contrebas de Bethléem est connue dans la Bible comme le « champs des bergers », provenance des bergers ayant assistés à la naissance du Christ. Ainsi, l’église grecque orthodoxe du «champs des berger», reconstruite en 1989 sur les vestiges de l’ancienne chapelle byzantine, commémore l’appel des anges aux bergers lors de la naissance de Jésus. La ville conserve une vieille ville agréable à visiter ainsi que de nombreux commerces de produits artisanaux locaux.

 

Beit Jala :  situé en amont de Bethléem, Beit Jala est une ville à majorité chrétienne, célèbre pour avoir accueillit Saint-Nicolas au III et IVème siècle. L’église de Saint Nicolas, construite en 1929, rappelle le passage du Saint à Beit Jala où il aurait vécu dans une cave proche du lieu de culte. La ville abrite de nombreux autres sites incontournables comme le vignoble de Crémisan, domaine viticole palestinien reconnu, sa vieille ville et de nombreux évènements culturels comme le Yala Yala festival ou le Festival pour la paix.

Les vasques de Salomon : ces piscines construites en 950 Av J.C, sont attribuées au roi Salomon en cadeau pour ses épouses. Elles seront par la suite transformées en réserve par le roi Hérode autour de l’an 30 Ap J.C pour alimenter la ville de Jérusalem en eau. Elles sont localisées sur la routé d’Hébron, à la sortie de Bethléem à proximité du Convention Center.

La région de Bethléem est riche de tout point de vue. Si vous désirez avoir un complément d’information pour planifier votre voyage, nous vous invitions à faire un tour sur le site EnjoyBethlehem. Vous y trouverez une liste détaillée des activités et évènements proposés tout au long de l’année.